Lentisque

Synonymes:  Arbre au mastic, Lentisque pistachier, Pistachier lentisque, Restringue, Gomme-mastic
Nom scientifique: Pistacia lentiscus
Famille: Anacardiacées



Pays natal

Régions méditerranéennes, Îles Canaries.



Composants

40 % acides résiniques (acides masticines, acide masticol et acides masticons), environ 50 % résène (alpha-et beta-masticorésène) et 2 % huiles essentielles.



Description

Fleurissant tantôt rouge, tantôt jaune, quelle est la particularité du Lentisque ? Il appartient aux plantes dioïques : ses parties mâles et femelles vivent séparées, donc sur deux pieds distincts. Dans les fleurs couleur rouge, le pied mâle produit le pollen rouge foncé, les fleurs jaunes du pied femelle portent les pistils à polliniser. Le Lentisque, pouvant atteindre entre trois et six mètres de haut, est un arbuste au feuillage dense et persistant. Dans le vert foncé des feuilles lustrées, terminées par une sorte de petit nez, se pressent de mai à juin des fleurs en grappes. Celles des pieds femelles donnent des fruits, rouges au début puis noirs à maturité. Sous l'écorce devenue grise des troncs plus vieux se trouvent de nombreux réservoirs de résine, contenant la précieuse gomme-mastic.



Utilisation

L’écorce et les feuilles du Lentisque, riches en tanins, sont employées comme agents de tannage. La gomme-mastic a des propriétés antiseptiques agissant contre les inflammations buccales, la plaque dentaire et la mauvaise haleine.



Bon à savoir

Autrefois la gomme-mastic avait sa place dans la confection des cosmétiques et des encens. La fumigation des lieux avec cette résine servirait à l'intensification de forces suprasensorielles.

En Orient, on utilisait le pouvoir désinfectant du Mastic sur les plaies et dans les soins dentaires : mâché comme du chewing gum, il favorisait la propreté des dents mais agissait aussi parfois sur certains ulcères gastriques. C'est pour cela peut-être qu'on l'utilisait dans la distillation du « Raki », eau de vie du terroir. Si en Extrême Orient, le Mastic a toujours conservé son caractère médicinal, l'industrie alimentaire l'utilise pour son pouvoir séparateur dans la fabrication de bonbons, boules de gomme et biscuits. Le Mastic donne lieu à des mélanges de colle pour le verre, la porcelaine, l’or en feuille battu, et même les dents. Autrefois, les peintres s'en servaient pour vernir leurs toiles.

Le Lentisque offre un large choix d'applications. C'est ce qui fait aujourd'hui la prospérité de Chio, une petite île grecque au large de la Mer Egée, où les Lentisques sont rois. De leur résine est tiré le célèbre Mastic de Chio. Pour les insulaires, c'est une providence due à Saint-Isidore, condamné à l'exil sur l'île après s'être converti au christianisme. A Chio, le souvenir des larmes qu'il aurait versées au pied de son seul petit compagnon, un Lentisque, est toujours vivant. Dans les larmes de résine qui s'égouttent des troncs, le Saint aussi semble n'avoir jamais tari de reconnaissance. D’août à octobre, les paysans incisent les arbustes jusqu’à trois fois par semaine. La résine s'écoule en épaisses gouttes sur le sol. Afin qu'elles ne se salissent pas, le pourtour des arbres incisés est sans cesse nettoyé et recouvert de terre blanche. C'est le moins qu'on puisse faire pour préserver la pureté de ces perles claires comme le verre.



La plante dans nos produits

L’action antiseptique de la gomme-mastic se retrouve dans deux préparations Dr. Hauschka Med : le Dentifrice Fortifiant à la Menthe et le Dentifrice Salin Sensitivité.