Pour la première fois au monde, du Beurre de Mangue bio

Le Beurre de Mangue - jusqu'ici aucun fournisseur ne proposait ce beurre en qualité biologique certifiée, pour la fabrication de cosmétiques. C’est désormais le cas. Dr. Hauschka a lancé en Inde un projet de culture dont la phase d'essai a connu un grand succès. Résultat : les produits Dr. Hauschka sont depuis fabriqués avec du Beurre de Mangue issu d’une culture bio-certifiée. Cette matière précieuse en qualité bio a un coût. Pour Dr. Hauschka, cela vaut le coup. Christine Ellinger est la force motrice du Beurre de Mangue bio. Oeuvrant aux achats de matières premières des Laboratoires Wala, fabricant des Cosmétiques Dr. Hauschka, elle a suivi la ligne de coeur de sa société : étendre l'agriculture biologique à l'échelle mondiale. Car qui dit culture bio, dit moins d'engrais chimiques et moins de pesticides. “Cela profite autant à la Nature qu'à l'Être humain”, dit-elle, en poussant plus loin sa réflexion : il faut exploiter aussi les mangues cultivées de manière bio-certifiée pour leurs précieux noyaux. “Les mangues sont consommées à l'état frais, cependant la plupart parviennent au consommateur sous forme de jus ou de fruits secs”, poursuit Christine Ellinger. Restent l'écorce et les noyaux. Justement ces derniers sont d'un grand intérêt pour Christine Ellinger, en eux, se trouvent un trésor de matières premières.

 

 

Le Beurre de Mangue bio – un projet de transformation Les manguiers poussent partout dans le monde, dans de nombreux pays. C'est ce qu'a constaté Christine Ellinger, après avoir voyagé sur divers continents et rencontré de nombreux interlocuteurs. En 2008, elle trouve le bon. Nanalal Satra, gérant de la Castor Products Company, fournisseur de WALA, depuis quelques années déjà, en Huile de Ricin bio pressée à froid. “Nanalal a immédiatement compris ce qu'il nous fallait”, explique Christine Ellinger. Mais cela a quand même pris du temps pour pouvoir enfin régler les nombreuses questions de la production de Beurre de Mangue bio. “Christine Ellinger est venue à moi avec son projet parce que, par manque d'alternatives, Wala se fournissait jusqu'alors en beurre de mangue prêt à l’emploi”, ajoute Nanalal Satra. Nombreux furent les points à éclaircir : “Comment extraire la graine du noyau ? “ ou “Comment produire du beurre de mangue à partir de la graine ?” ou bien encore “Comment peut-on garantir la stabilité du beurre de mangue sans conservateur ?”. Au début, nous ne savions pas quelle quantité de fruits il nous fallait pour couvrir nos besoins “, précise Christine Ellinger. Pour le savoir, nous avons procédé en 2009 à nos premiers essais de transformation. L'obtention du Beurre de Mangue se fait par étapes : il faut d'abord faire sécher les noyaux au soleil pendant quelques jours, ensuite, ceux-ci sont incisés manuellement pour extraire la graine, qui sera à son tour mise à sécher. Tout cela représente un défi, car sitôt la récolte des mangues finie, la saison des pluies commence. D'où le séchage systématique d'une partie des noyaux dans des fours. Pour maintenir le plus bas possible le besoin en énergie non renouvelable, Nanalal et WALA utilisent l'énergie solaire. “Pour cela, nous avons demandé une étude sur la meilleure technique de séchage solaire pour les noyaux”, ajoute Christine Ellinger. Une fois secs, les noyaux sont expédiés par bateau en Allemagne pour en extraire le beurre. WALA a pour objectif de le faire produire directement en Inde, afin que ce pays garde encore toute sa valeur ajoutée. Et déjà, une chaîne de valeur ajoutée durable a vu le jour, puisque les noyaux de mangue et les graines qu'ils contiennent ne sont plus jetés au rebut ou brûlés, mais ennoblis en précieuse matière première. Un point de plus pour Nanalal Satra qui pendant la saison des récoltes de noyaux de mangues bio, embauche 40 saisonniers supplémentaires.

 

 

Le Beurre de Mangue – Une matière première au coeur fondant

Avec une consistance semblable au Beurre de Cacao, le Beurre de Mangue soigne la peau, lui apporte différents acides gras et la maintient souple et hydratée. Il permet d'atténuer les ridules, l'aspect rugueux de la peau et a aussi un léger effet anti UV. Le Beurre de Mangue, denrée comestible, trouve également sa place dans la fabrication du chocolat.

 

 

 

Ces produits Dr. Hauschka contiennent du beurre de mangue.