Concept de soin

Une journée de soins dans la vie de Tana Latorre.

Tana Latorre croit au pouvoir de la communauté et célèbre la diversité, l’appartenance et l’amour de soi. Elle vit à Barcelone, est l’un des talents créatifs les plus importants derrière la marque de mode Paloma Wool, et s’engage pour les femmes. Cet entretien est issu d’une série portant sur les figures féminines emblématiques et a été réalisé en collaboration avec le réseau créatif « Friends of Friends ».

La diversité comme normalité.

Mes parents travaillaient pour l’ONU, c’est pourquoi nous avons beaucoup voyagé. J'ai passé mon enfance à Nairobi, au Kenya. Puis j’ai vécu à Genève, Paris et New York. Aujourd’hui, je me suis installée à Barcelone. Je suis heureuse d'avoir vécu tant d’expé-riences et d’avoir connu tant d’endroits différents. Je me sens chez moi, où que je sois dans le monde.

 

Le design s’inspire de l’art.

La révélation m’est venue à l’âge de 14 ans, alors que je visitais une exposition sur Henri Cartier-Bresson. À peu près à la même époque, j’ai découvert le portrait d’Elizabeth II par Lucian Freud. Le réalisme implacable de ce tableau m’a beaucoup marquée. J'ai appris à peindre en autodidacte, en repro-duisant les œuvres de grands artistes comme David Hockney ou Barbara Kruger. J’ai toujours su que la carrière d'artiste était une route difficile où peu de monde rencontre le succès. C’est pourquoi j'ai étudié le design à Paris et à Barcelone. Le design m’a offert l’opportunité de cultiver ma créativité tout en gagnant ma vie.

 

Le corps de la femme et la méditation.

La peinture, y compris la peinture sur corps, est pour moi plus qu’un passe-temps. Quand je peins le corps d’une femme, c’est comme une méditation. Cela m’inspire le respect. Je me sens privilégiée.

 

Selon moi, les réseaux de femmes sont essentiels.

C’est tout aussi important de créer des environnements propices au développement des femmes. Paloma Wool est un projet multidisciplinaire, un label indépendant mené à bien par une équipe permanente composée de douze amies talentueuses et créatives. Nous travaillons à l’intersection de la mode, de l’art et de la photographie.

tana-1

La beauté, c’est vivre selon sa nature.

On apprend aux femmes à être complai-santes. Nous sommes conditionnées à nous renier dans tous les domaines. C’est pour cela que la célébration des artistes féminines chez Paloma Wool et la peinture de silhouettes féminines sont pour moi les deux faces d’une même médaille. C’est un hommage que je rends aux femmes. Je veux les encourager à se sentir bien dans leur peau, à accepter leur vulnérabilité, à s’exprimer librement et à reconnaître leur pouvoir. La beauté vient de la confiance en soi.

 

La vie a besoin d'équilibre.

Une longue promenade à Montjuïc ou au parc de Collserola à Barcelone peut agir comme un remède. Prendre soin de mes plantes est aussi comme un rituel d’amour à soi-même et de pleine conscience. J’aime toucher leurs branches, observer leurs racines et voir les fleurs changer de forme et de couleur.

tana-2 tana-3 tana-4 tana-5