Agir dans le monde
Des partenariats durables dans le monde entier

Pour la composition de notre Cosmétique, nous puisons dans les richesses de la Nature. Par exemple, des plantes médicinales, des huiles et des cires ou bien des huiles essentielles, et de culture biologique. Les plantes médicinales que nous utilisons poussent dans notre propre jardin biodynamique de plantes médicinales ou dans les champs de Sonnenhof, notre ferme Demeter. Nous complétons ces récoltes par d’autres achats de matières premières dans la région.

 

Noix de macadamia du Kenya

Dr. Hauschka Noix de Macadamia du Kenya

D’où viennent les noix de macadamia dont l’huile est utilisée dans la Cosmétique Dr. Hauschka? Notre fournisseur kenyan LIMBUA peut fournir une réponse précise à cette question. 

En savoir plus

Beurre de mangue d’Inde

Dr. Hauschka Beurre de mangue d‘Inde

Le Beurre de Mangue - jusqu'ici aucun fournisseur ne proposait ce beurre en qualité biologique certifiée, pour la fabrication de cosmétiques. C’est désormais le cas. Dr. Hauschka a lancé en Inde un projet de culture dont la phase d'essai a connu un grand succès.

En savoir plus

Huile de ricin d’Inde

Dr. Hauschka Ricin bio d‘Inde

L’huile de Ricin, composant médicinal, est présente dans beaucoup de nos produits. Or, aucun fournisseur ne proposait cette huile en qualité biologique certifiée, sur le marché mondial. Nous avons pu y remédier avec l’aide de cultivateurs indiens.

En savoir plus

Huile essentielle de rose d’Éthiopie

Dr. Hauschka Huile essentielle de rose d‘Éthiopie

Qui dit huile essentielle de Rose pense à la Turquie, à la Bulgarie, à l’Iran ou à l’Afghanistan, mais pas forcément à l’Ethiopie? Pourtant, ses hauts plateaux, réputés pour leur café, sont parfaitement adaptés à la culture de la Rose de Damas, à partir de laquelle est extraite la précieuse "huile essentielle de Rose“.

En savoir plus

Huile essentielle de rose d’Afghanistan

Dr. Hauschka Huile essentielle de rose d‘Afghanistan

Pour agir contre le commerce de l’Opium en Afghanistan sur le long terme – 80% de l’héroïne en circulation dans le monde vient d’Afghanistan – il est essentiel de proposer aux Afghans une alternative à cette culture. Depuis 2004, l’Aide allemande contre la Faim dans le Monde a mis en place un projet de production d’huile essentielle de rose avec une communauté de 400 agriculteurs. Nous soutenons ce projet.

En savoir plus

Huile essentielle de rose d’Iran

Dr. Hauschka Huile essentielle de rose d‘Iran

En Iran, des roses parfumées poussent à plus de 2 000 mètres d’altitude. Avec notre soutien, la Zahra Rosewater Company les cultive sous forme bio-dynamique. Les bénéfices sont reversés à une association au profit d’enfants orphelins.

En savoir plus

Ficoïde d’Afrique du Sud

Dr. Hauschka Ficoïde glaciale d’Afrique du sud

La ficoïde résistante à la chaleur, qui constitue le cœur des produits pour la peau de Dr.Hauschka Med, provient d’Afrique du Sud. Visite chez Ulrich Feiter, cultivateur de la ficoïde, lié à WALA par sa longue histoire.

En savoir plus

Beurre de karité du Burkina Faso

Dr. Hauschka Beurre de karité du Burkina Faso

Au Burkina Faso, le beurre de karité est une affaire de femmes. Dans ce pays d’Afrique, un projet bio-certifié impliquant plus de 2 000 femmes s’est développé grâce à notre aide.

En savoir plus

Mais certaines espèces de plantes, desquelles nous tirons nos matières premières, ne poussent pas sous notre climat, comme par exemple les roses pour l’huile essentielle de rose, les amandiers et le jojoba. Or, pour nos formulations, nous désirons des matières premières de culture biologique. Par cette exigence, nous incitons à la production de matières premières biologique dans le monde. Pour preuve : il existe maintenant des cultures biologiques d’huile essentielle de rose, de beurre de mangue, de huile de ricin et de beurre de karité dans différents pays. Nous soutenons les cultivateurs financièrement et grâce à notre savoir sur l’agriculture biologique. Nous les aidons à obtenir leurs certifications et leur garantissons des quantités d’achats.

Pour nous, nos partenariats doivent être basés sur la confiance afin que nos partenaires puissent devenir économiquement indépendants. Une collaboration solide et durable, nous unit en ce sens à de nombreux partenaires. Ainsi, nous possédons des partenariats en Espagne pour les amandes et les olives, en Argentine pour le jojoba et au Kenya pour les noix de macadamia. Notre soutien aux partenaires se traduit par une mise en place des capacités de production et, par nos conseils à la demande en biodynamie pris en charge financièrement par nos soins.

Ce qui nous tient toujours à cœur, c’est le développement des partenaires, qu’ils puissent devenir autonomes et qu’ils parviennent à une stabilité économique qui les rende indépendants.

Ce concept de partenariat ne peut se faire que sur la base de bonnes conditions de travail sur le site. Ainsi avons-nous par exemple encouragé les travailleurs d’un pressoir à huile à créer des locaux sur place pour les travailleurs ainsi que la construction de sanitaires adéquats. Car, l’indépendance économique ne suffit pas, il est important à nos yeux que nos partenaires travaillent dans de bonnes conditions sociales.