• Gratis verzenden vanaf € 50,-

Vieillissement cutané

Joyeux anniversaire à votre peau.

Votre peau va souffler ses 40, 50 ou peut-être 60 bougies ? Ou peut-être est-ce déjà le cas ? Offrez-lui ce qu’elle aime le plus dans sa nouvelle phase de vie. La dermatologue Dr. Brigitte Roesler nous parle du vieillissement cutané et nous donne ses conseils pour le prévenir.

En tant que dermatologue, vous rencontrez la peau à toutes les phases de sa vie. Vous savez exactement ce qu’est le vieillissement cutané. Comment évolue la peau à 40, 50, 60 ans ?

« Le vieillissement cutané commence avant cela, mais c'est surtout après la ménopause que les changements deviennent plus visibles. La transformation hormonale, qui se produit à différents moments chez la femme, est plus importante que l'âge chronologique. La peau des hommes vieillit un peu plus lentement, mais à un moment donné, les hommes se tournent également vers des crèmes de soin pour prévenir le vieillissement cutané. Le premier signe d’une peau mature est toujours la perte d’hydratation, qui s’accompagne de rides. Je trouve intéressant que la peau paraisse plus tendue le soir que le matin à cause du travail de la journée. À 30 ans, elle peut encore très bien récupérer du jour au lendemain. C'est déjà plus difficile à 40 ans. Après 50 ans, le vieillissement cutané devient de plus en plus perceptible : le renouvellement cellulaire ralentit, les niveaux d'hormones chutent considérablement, le tissu adipeux sous-cutané recule, l'eau s'accumule dans le corps et déforme les contours, entre autres au niveau du haut des bras, du menton et des commissures de la bouche. À partir de 60 ans, la peau devient plus sèche, plus fine et plus transparente, c'est pourquoi les vaisseaux sanguins peuvent paraître rougeâtres. Elle présente également une augmentation des pigmentations, sur le visage et partout où elle a été exposée au soleil. Le facteur externe le plus important dans le vieillissement cutané est et reste l’exposition au soleil. Grâce à de bons soins, une alimentation saine, suffisamment de sommeil et une protection solaire, la peau peut garder sa vitalité et prévenir le vieillissement cutané à un plus jeune âge. »

 

La peau témoigne de notre vie ?

« Oui, elle raconte beaucoup de choses sur la nutrition, le sommeil, l'état d’âme, la santé des organes internes, les habitudes en vacances. La peau est comme un écran sur lequel on peut lire beaucoup de choses. Grâce à plusieurs années de formation complémentaire en médecine alternative, j'ai une vision holistique de la peau et de la personne qui la porte. »

 

Que puis-je faire pour ma peau ? Comment l’accompagner pour prévenir ou ralentir le vieillissement cutané ?

« D'une part, tout ce qui rend quelqu’un heureux et en bonne santé est bon pour la peau. C'est pourquoi il est très important de se dépenser et d’adopter une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes et de fruits. On peut bien sûr aussi prendre soin de sa peau. Bien n’est pas synonyme de beaucoup. La peau du visage doit être soigneusement nettoyée le soir. Sur le visage, comme sur l'ensemble du corps, il s'agit de préserver la flore cutanée naturelle et de ne pas dégraisser la peau. Cela s'applique également à tous les produits de soins que j'applique : ils doivent offrir à ma peau un bon équilibre entre sébum et hydratation. »

 

Y a-t-il des souhaits spécifiques de ma peau que je peux réaliser pour mon 40ème, 50ème ou 60ème anniversaire ?

« À 40 ans, la peau a avant tout besoin d’un bon apport ou d’un soutien pour préserver l’hydratation. Dès l'âge de 50 ans, elle est heureuse de recevoir des cadeaux qui contrecarrent la faiblesse croissante de son tissu conjonctif, des frictions avec des huiles corporelles ou des massages à la brosse sèche, par exemple. Et à partir de 60 ans, la peau appréciera les produits hydratants qui maintiennent sa couche lipidique protectrice. Ce n'est pas si difficile de rendre sa peau heureuse et de lutter efficacement contre le vieillissement cutané à tout âge. »

 

Les conseils de D. Roesler pour prévenir le vieillissement cutané.

Conseil nº 1 : évitez le soleil
Protégez votre peau des rayons intenses du soleil en restant à l'ombre et en passant les heures de midi à l'intérieur les jours d'été. Si vous vous exposez au soleil, mettez une bonne crème, portez un chapeau, ainsi que des vêtements longs et amples.

Conseil nº 2 : détendez votre esprit
Dans quelle mesure vous sentez-vous bien dans votre peau ? Pensez à ce qui vous apporte de la joie, à ce qui vous nourrit, au-delà des aliments. Peut-être un tour au musée, peut-être du yoga, peut-être une promenade en forêt ou du jardinage. Lorsque vous rayonnez à l'intérieur, votre peau le reflète à l’extérieur.

Conseil nº 3 : renforcez les organes internes
Les reins sont responsables de l'équilibre hydrique, ce qui est fondamental pour la peau mature. Drainez-les bien en buvant beaucoup d'eau et de tisane (par exemple à la prêle ou aux feuilles de bouleau) pendant la journée et surtout l'après-midi. Un autre organe est également étroitement lié à votre peau : le foie. Renforcez-le avec des substances amères ou des aliments au goût amer comme la chicorée, avec un jeûne au printemps ou un jour de jeûne par mois.

Conseil nº 4 : dormez suffisamment
Parce que votre peau se régénère pendant la nuit, un bon sommeil est très important pour elle. Essayez de dormir sept heures et couchez-vous avant 23 heures. La nuit, votre métabolisme est particulièrement actif et votre peau peut récupérer au maximum.

Conseil nº 5 : décongestionnez la peau
Vous pouvez décongestionner votre peau grâce à la gymnastique, l'acupuncture ou la stimulation lymphatique.

Conseil nº 6 : prenez la prévention du cancer de la peau au sérieux
Le risque de cancer de la peau augmente à partir de 50 ans. Si vous ne bénéficiez pas déjà de soins préventifs réguliers vous devriez le faire au plus tard maintenant et faire un scanner complet de votre peau tous les deux ans. Parce que le vieillissement cutané est une chose, votre santé est une tout autre affaire !