Fragen zum Umweltschutz 

 

Erfahren Sie mehr über Umweltschutz bei uns in unserer Umwelterklärung.

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Est-ce que vous agissez pour la protection de l’Environnement ?

Oui, il est important pour nous de participer à la protection de l’environnement et, au sens de Demeter, pour la guérison de la planète face aux générations futures. Toutes nos mesures prises pour la protection de l’Environnement s’appuient sur quatre principes fondamentaux :

  • Réduction des ressources et emploi des matières premières naturelles issues autant qu’il se peut de cultures biodynamiques.
  • Transformation douce des matières premières respectant le recyclage
  • Emploi de substances ou de matériaux premiers provenant de matières premières renouvelables Minimisation de la consommation des matières renouvelables et, dans la mesure du possible, emploi des sources d’énergie renouvelables
  • En savoir plus sur la protection de l’Environnement chez nous.
Est-ce que la cosmétique Dr. Hauschka s’est distinguée pour la Protection de l’Environnement ?

Notre première déclaration pour la protection de l’environnement selon la norme DIN EN ISO 14001 et EMAS remonte à 1999. Les résultats de cet audit sont remis à jour chaque année dans notre Déclaration pour l’Environnement pour informer le public de nos mesures prises pour la protection de l’Environnement et de la Nature. En savoir plus sur la protection de l’Environnement chez nous.

La Cosmétique Dr. Hauschka est-elle fabriquée à partir d’énergie renouvelable ?

Nous travaillons uniquement avec de l’électricité renouvelable qui provient d’un fournisseur local Bollwerk Energieversorgung Bad Boll GmbH (www.energie-bollwerk.de) en Allemagne. Environ 160 000 kilowattheures proviennent de nos panneaux solaires. En savoir plus sur la protection de l’environnement chez nous. 

Réduisez-vous les émissions de CO2 ?

L’un de nos objectifs est de diminuer nos émissions de CO2. D’ailleurs nous nous y employons depuis de nombreuses années. Mais, nous devons continuer à travailler sur cet objectif. De 2010 à 2015 notre émission de CO2 a augmenté de 55 % soit 1 042 tonnes en plus (dû à une croissance de 16 % des collaborateurs et de 26 % du CA). Nous avons inclus depuis 2014 les sources d’émissions dans le calcul (comme les déplacements d’affaires), qui etaient exclues des chiffres de 2010. Si on compare l’évolution entre 2014 et 2015, l’émission de CO2 a baissé de 2%, soit 59 tonnes, et ce pour une croissance des collaborateurs de 2,6 % et de CA de 0,7%. En savoir plus sur la protection de l’Environnement chez nous.

Que faites-vous pour économiser l’eau ?

Partout où c’est possible de le faire, nous utilisons l’eau de pluie. Nous la récoltons dans des citernes. Elle sert pour l’arrosage des jardins et le refroidissement des installations. En savoir plus sur la protection de l’Environnement chez nous.

Faites-vous attention aux aspects environnementaux lors de ses achats ?

L’approvisionnement est un aspect environnemental qui retient toute notre attention. Pour le fonctionnement de l’entreprise, il nous faut acheter par exemple du matériel de bureau mais aussi informatique (ordinateurs, imprimantes, téléphones), des instruments (de laboratoire et d’analyse) et des installations pour la fabrication. Pour tous ces achats, nous veillons à la qualité. Les produits comme les fabricants doivent répondre aux critères suivants :

  • Economiques : le produit est-il durable, de bonne qualité et rentable ?
  • Ecologiques : combien de ressources a-t-il fallu pour la fabrication dudit produit ? Celui-ci est-il idéalement de fabrication régionale (pour éviter les frais de transports), est-il écologique, non modifié génétiquement, issu de matières premières renouvelables, recyclable ?
  • Sociaux : le fabricant paie-t-il ses employés de manière équitable, les protège-t-il des risques pour la santé, évite-t-il la discrimination, le travail des enfants ?

Un exemple : Tous les documents que nous réalisons portent désormais le sigle « Blauer Engel » (Ange Bleu). Signifiant qu’ils sont fait à partir de matériaux recyclés. De plus, nous avons réduit la masse d’achat des moyens publicitaires : de 535 tonnes en 2013 à 507 tonnes en 2014 et à 499 tonnes en 2015.

Comment réduisez-vous la quantité de déchets ?

Qui dit fabrication dit toujours une certaine quantité de déchets. Notre gestion en la matière s’oriente vers les principes du recyclage. Nous essayons de limiter au maximum nos déchets. Et nous essayons de les recycler de manière judicieuse. Le meilleur moyen pour ce faire est le recyclage : le papier redevient papier, les matières synthétiques redeviennent matières synthétiques. Nous le faisons aussi au niveau thermique : les centrales de valorisation énergétique des déchets brûlent les déchets correspondants. Il en résulte de l’énergie par exemple pour le chauffage. Les déchets provenant des plantes et de la cuisine vont à l’installation biologique de Türkheim dans les Alpes souabes. Les substances ou les déchets non adaptés sont éliminés de manière écologique. Nous possédons dans l’entreprise une responsable spécialiste en la matière. Elle est l’interlocutrice pour tous nos collaborateurs en tout ce qui concerne le recyclage. En savoir plus sur la protection de l’Environnement chez nous.