Neem - Azadirachta indica

Neem

Synonymes: Lilas des Indes, Lilas de Perse, Margousier, Arbre de paradis, Arbre de Notre Père.

Nom scientifique: Azadirachta indica

Famille: Méliacées (Acajou)


Pays natal

Sud de l’Himalaya, Inde, Birmanie, Afrique, Amérique



Composants

Sont principalement employées, les graines et les feuilles qui se différencient selon leurs substances : - Graines : azaridine, limonoïdes, terpénoïnes, substances amères. - Feuilles : limonoïdes, pernoïdes.



Description

Le Neem est un arbre peu exigeant, à croissance rapide, qui peut atteindre 12 mètres de haut. Il prospère dans les régions tropicales. Sous son écorce gris clair se cache un bois rougeâtre. Ses feuilles, longues parfois de 50 cm, ressemblent à celles du frêne et forment un port ample et lâche. Des panicules rouge violet, fleurissant de février à avril, exhalent un parfum de lilas, d’où l’un des noms vernaculaires du Neem. Elles donnent naissance à des drupes jaune or, ellipsoïdes, ligneuses, de la taille d’une cerise.



Utilisation

Même si le sujet reste à approfondir, le Neem, connu comme plante miraculeuse, serait capable de délivrer l’humanité de tous ses maux grâce à ses propriétés microcide, anti-inflammatoire et immuno-fortifiante à ce jour avérées. L’extrait de feuille agit contre quatorze espèces de champignons (entre autres le Candida) et de nombreuses bactéries, comme le staphylocoque doré et la salmonelle typhoïde. Il est également efficace comme préventif de la variole, la varicelle, l’hépatite B et l’herpès. En médecine ayurvédique le Neem, reconnu pour son pouvoir rafraîchissant, formateur et asséchant, est utilisé intégralement. L’extrait de feuille est bon pour le soin quotidien de la peau, des cheveux, des ongles, des gencives et des dents. Fortifiant et légèrement antiseptique, il est indiqué en cas de faiblesse ou d’hyperfonction du processus neuro-sensoriel, de problèmes capillaires comme chute capillaire, pellicules, poux, et en cas d’onychomycoses, de parondontopathies chroniques et d’eczémas. En outre, il intervient favorablement sur la régulation des excès métaboliques, manifestés par les impuretés cutanées, l’acné, les inflammations de la matrice de l’ongle, la difficulté de cicatriser. Quant aux semences de Neem, elles produisent, entre autres, l’azadirachtine, un insecticide biologique pour les plantes, respectueux de l’Environnement.



Bon à savoir

Aux Méliacées appartiennent les espèces arboricoles tropicales, comme l’Acajou. Chez les Hindous, le Neem est l’antre de Sîtalâ, une de leurs plus anciennes figures mythologiques, guérisseuse de la variole et de la varicelle. Ainsi, sa plantation aux abords des temples et à l’entrée des maisons est une tradition pour conjurer les maladies. Les branches de Neem sont des éléments incontournables pour les rites du Nouvel An et les cures de printemps. Elles décorent aussi la maison lors d’une naissance pour attirer les faveurs de la déesse. Mais la tradition veut aussi qu’on ne coupe aucune branche avant de déposer des offrandes au pied de l’arbre pour apaiser le courroux de Sîtalâ. Aujourd’hui, le Neem sert à donner de l’ombre dans les allées et dans les champs. Mais pas seulement. Il rafraîchit l’air, repousse les insectes, si bien que ses nombreuses propriétés lui valent le surnom de « Pharmacie du Village ». Dans le Neem tout est bon. Les Indiens s’en fabriquent même des « brossettes » en mâchouillant des rameaux jusqu’à ce qu’ils s’effrangent en petits pinceaux servant au nettoyage des dents.



La plante dans nos produits

WALA utilise les feuilles de Neem depuis le jour où Elisabeth Sigmund, fondatrice des Cosmétiques Dr. Hauschka, a rapporté de son voyage d’études en Inde cet arbre aux vertus médicinales. On trouve des extraits des feuilles dans :